Ushuaia

Ushuaia. J’ai un peu de mal à réaliser que ce point tout en bas de la carte est devenu réalité… En me réveillant le matin je découvre la ville et le port depuis le balcon de ma chambre. Au petit déjeuner, je retrouve George, un français ex-brocanteur qui voyage depuis près de 9 mois en Amérique avec son 4×4 et Drew, un américain de 25 ans qui a a quitté son travail pour voyager quelques mois avec qui j’ai discuté la veille malgré la fatigue. Ils me proposent d’aller avec eux en voiture au Parc National de la Terre de Feu. Évidemment j’accepte et nous partons marcher quelques heures dans le parc le long des sentiers balisés. Il fait grand beau temps, la température n’est pas aussi froide que ce à quoi je m’attendais. Le parc est très beau avec ses lagunes et les sommets enneigés. On croise plusieurs renards (zorros en espagnol) qui nous réclament à manger. On rentre en milieu d’après-midi pour prendre un maté dans la calebasse toute neuve de Drew. Je pars ensuite avec Drew visiter le Museo Maritimo qui se situe dans l’ancien bagne d’Ushuaia. Il y a un peu de tout: vieilles cartes de la Terre de Feu, répliques de bateaux, boulets et anecdotes de prisonniers… On rentre vers 20h et je me cuisine un plat improvisé avec ce que je trouve au supermarché du coin, enfin autre chose que les sandwichs sans gout dustribués dans le bus. George mange avec moi et il me propose de faire le trajet jusqu’à El Calafate avec lui dans quelques jours, proposition intéressante qui m’éviterait de longues heures de bus et une centaine d’euros.

Camille 012

Camille 027

Camille 035

Le lendemain, je pars avec George pour aller visiter l’estancia Harberton, la première en Terre de Feu fondée par Bridges, le missionnaire dont j’ai lu la biographie avant de partir. Il y a pas mal de trajet dans la montagne et la foret avant d’y arriver. Sur place il n’y a quasiment personne. On demande des renseignement à un vieux monsieur qui à l’air d’habiter là. La guide que nous croisons ensuite nous informe qu’il s’agit de l’arrière-arrière petit fils de Bridges. En fait l’esatncia est fermée mais nous pouvons nous balader dans les alentours. On arrive à un petit musée qui ne paye pas de mine avec plein d’ossement d’animaux marins. À l’intérieur, une jeune femme nous propose de nous faire une visite. Elle est en fait biologiste et elle étudie les ossements animaux trouvés sur les plages de la Terre de Feu. Elle est très intéressante et nous fait visiter le laboratoire et nous montre quelques animaux en putréfaction qui attendent d’etre nettoyés puis étudiés, mmmh la bonne odeur…

Camille 045

Camille 057

Camille 060

On retourne à l’auberge pour manger et on repart pour aller voir le glacier Martial. On y accède grace au télésiège (on peut skier en hiver). Malheureusement, on arrive trop tard pour avoir le temps d’aller jusqu’au glacier mais on profite de la vue panoramique sur la ville et la baie d’Ushuaia. On redescend et je vais me promener sur le port. À l’office de tourisme, on peut se faire tamponner son passeport avec la metion « Ushuaia, el fin del mundo ». Je vais visiter le petit musée El fin del Mundo et je prend de très belles photos de la baie dans la lumière de fin de journée, j’ai meme droit à un arc-en-ciel. Je rentre toute étourdie par le vent austral.

Camille 077

Camille 086

Camille 096

Camille 099

Demain matin je pars avec George et un américain du Texas pour Puerto Natales (Chili), on espère arriver dans la soirée.

4 réflexions sur “Ushuaia

  1. Houlala, que d’aventures…. que de rencontres.. que de solidarité…beaux paysages : la côte est belle, la montagne et les terres un peu hostiles tout de même non??

    BZZZZZ Mamie qui voyage avec toi en pensées.

  2. Je crois que tu me fais changer d’avis sur l’Amérique du Sud, ça donne envie… Je crois que moi aussi je vais me mettre à voyager… 🙂
    Bisous la parisienne.

Laisser un commentaire

