Un peu d’ethnologie

E. Lucas Bridges, Aux confins de la terre, Une vie en Terre de Feu (1874-1910), conseillé par Joe l’Indien…

cover_aux_confins3.indd

Un immense enthousiasme accueillit la parution en 1948 d’Aux Confins de la Terre, le chef d’oeuvre classique sur la Terre de Feu qui inspira à Bruce Chatwin l’écriture d’En Patagonie. Cette oeuvre unique, qui relate « plus d’aventures que cent romans », s’est imposée depuis soixante ans comme l’incontournable référence littéraire sur ces régions du bout du Monde et la culture peu connue des Indiens fuégiens. E. Lucas Bridges naît en 1874 à Ushuaia, en Terre de Feu, à l’extrême Sud de l’Argentine. Une région sauvage, à l’époque grandement inexplorée. Son père, missionnaire anglican, s’y est établi quelques années auparavant avec sa famille. D’immenses étendues de montagnes, forêts et lacs les entourent, qui sont également le terrain de chasse de tribus hostiles et féroces. Lucas grandit parmi les Indiens Yaghans de la côte, apprenant leur langue et leurs usages. Plus tard, jeune homme, il entre en contact avec la tribu redoutée des Onas, devient leur ami et compagnon de chasse et est initié comme guerrier. La prédiction du critique littéraire du New York Times au moment de la parution de ce livre est à coup sûr encore d’actualité: « Je n’ai aucun doute qu’Aux Confins de la Terre trouvera sa place au panthéon de plusieurs domaines de la littérature: aventure, anthropologie et histoire frontalière ».

J. Emperaire, Les Nomades de la mer

les-nomades-de-la-mer-jose-emperaire-9782913490147

Emperaire est un ethnologue français, le dernier à avoir pu observer leurs coutumes, ou plus exactement ce qu’il en subsistait en 1946-1947 auprès du dernier groupe survivant, celui des Alakaluf (aussi appelés Indiens Qawasqar), constitué par une centaine de personnes pour la plupart regroupés autour du petit poste militaire de Puerto Edén au cœur des archipels.

Il a apparemment été réédité il y a quelques années aux éditions du Serpent de Mer mais je n’ai pu le trouver nulle part à la vente… À lire en rentrant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s