Premières infos sur la campagne de fouilles archéologiques

Bonjour Camille,

je te transmets un mail que j’ai préparé pour les volontaires avec les infos d’ordre général.
La campagne aura lieu du 17 novembre au 13 décembre. Aucun membre de l’équipe ne perçoit de salaire pour participer à la fouille. Le voyage est à ta charge (avion + billet de bus Catamarca-Laguna Blanca aller-retour -environ 20€-). Pendant la campagne le logement et la nourriture sont à charge de notre Institut (Instituto Interdisciplinario Puneño). L’équipe est logée au centre de réception et interprétation (CRI) du musée (draps et couvertures fournis, un duvet est quand-même recommandé) dont les coordonnées sont les suivantes :
26°35’13.19″S
66°56’56.14″O
Le CRI n’a pas d’eau chaude et pas de chauffage. Laguna Blanca n’est pas reliée au réseau téléphonique et n’a pas de réseau électrique en fonctionnement actuellement (HS jusqu’à nouvel ordre). La communication se fait par la radio locale en contact avec la radio gobernación de Catamarca Capital et les villages voisins.Pour te présenter un peu notre travail et nos conditions de travail :
Nous travaillons sur une énorme zone géographique (plus de 10.000 km²) dans une zone de la puna argentine (la Réserve de Biosphère de Laguna Blanca, Catamarca, au-dessus de 3.300 m d’altitude), plus particulièrement sur les agglomérations archéologiques de Piedra Negra et Laguna Blanca, datées du Formatif (première moitié du Ier millénaire) à l’hispano-indigène (post-XVIe). Le logement est à proximité des sites sur lesquels nous travaillons (le site Laguna Blanca à 15-20 min de marche, le site Piedra Negra à env. 45 min).
Laguna Blanca se trouve à 12h de bus de Catamarca Capital, et nous transportons avec nous tout le nécessaire pour la campagne, y compris l’alimentation. Nous ne transportons que peu d’aliments périssables (pas d’électricité pour les conserver) qui seront consommés les premiers jours.Les conditions de travail sont assez éloignées des conditions que l’on a l’habitude de trouver sur les chantiers bénévoles français. En partie à cause de l’altitude, qui rend les choses un peu plus difficiles, il faut quelques jours pour s’y habituer. Le climat est en cette époque estivale (novembre et février) plutôt tempéré pour la zone, des journées chaudes (environ 25-30° au soleil) mais les nuits fraîches (il peut geler, ou neiger !). Les sites sont parfois éloignés du Centre, le relief est accidenté, il faut donc une bonne condition physique. Nous travaillons tous les jours de 8h a 18h environ. En milieu de campagne nous prenons 1 jour de repos.
Note : les membres de l’équipe ne parlent pas français.Notre équipe travaille depuis près de 20 ans sur cette région. Les premières années ont été principalement dédiées au registre ethnographique de toute la région, puis à la prospection et au relevé topographique de la région et enfin le travail de l’équipe s’est concentré sur les fouilles et relevés de l’agglomération Piedra Negra. Piedra Negra dont nous sommes encore en train d’affiner les datations a une chronologie qui court à partir du Formatif avec une continuité d’occupation avec diverses traditions (inca, colonial, etc.) jusqu’à l’actualité. C’est une agglomération principalement agricole, avec près de 450 ha d’aménagements productifs (champs, systèmes de canaux d’irrigation, silos) dont l’occupation principale date du Formatif.
Actuellement nous nous concentrons sur l’agglomération archéologique de Laguna Blanca. Les premières fouilles en 2010 nous ont donné une datation pour le Formatif également, et sur cet espace Formatif s’inscrit un établissement d’administation étatique inca (site Caranchi Tambo). Durant la campagne nous menons à bien des tâches de divers ordres: fouilles et sondages, relevés architectoniques, relevés planialtimétriques, éventuellement prospections.Nous développons dans ce cadre plusieurs thèmes de recherche :
– l’échelle de l’exploitation agricole et les travaux d’exploitation et d’alimentation en eau qui lui sont liés : on trouve des champs aménagés pour la culture sur des surfaces totalement disproportionnées par rapport à ce que nous connaissons de l’occupation des sites et même des structures de stockage, principalement dans la zone de Piedra Negra; l’organisation de la production agricole;
-l’occupation inca, qui a été relativement courte en dans le temps et apparemment peu étendue bien que dispersée : un site principal (Caranchi Tambo) et plusieurs sites réduits situés en altitude formant des relais le long du chemin de communication connectant Laguna Blanca avec les vallées environnantes via les cols montagneux à plus de 5000 m, y compris un sanctuaire d’altitude à plu de 6000m (si tu ne connais pas tu peux chercher sur internet « los niños de Llullaillaco », un sanctuaire inca fouillé dans la province de Salta).
– la technologie et la diffusion des objets céramiques, la relation entre production céramique et l’organisation sociale de la production, les réseaux d’échanges,
– les relations sociales et culturelles durant la Période Moyenne entre notre région et l’aire centrale de Catamarca pour laquelle se construit le concept de la Période d’Intégration Régionale (ca. 600 AD dans la vallée centrale de Catamarca a eu lieu un processus d’évolution sociale vers l’apparation de chefferies, sur la base d’une idéologie avec des personnages comme des sacrificateurs, etc. qui a été attribuée à des liens avec la culture Tiahuanaco: la Période d’Intégration Régionale qui, théoriquement, recouvre aussi Laguna Blanca).
– les pratiques funéraires, l’étude bioarchéologique des restes osseux, distribution des sites d’enterrement et analyses du matériel associé (influences, réseaux d’échanges, etc.),
– et quelques thèmes spécifiques d’archéobotanique et zooarchéologie, développés par les étudiants de licence (équivalent master français).Nous développons parallèlement des projets d’activité communautaire, un programme muséologique. Tu pourras trouver quelques informations et photos sur la page Facebook du Musée: Museo Integral (Laguna blanca, Catamarca, Argentina).

 
Enfin, Laguna Blanca étant une Réserve de Biosphère, on peut y observer une très grande lagune salée autour de laquelle évoluent lamas, vigognes, nandous, flamants, canards sauvages, chinchillas, renards, pumas, et une flore tout aussi variée, notamment en espèces de cactus.

Nous sommes encore en train d’élaborer la nouvelle page web, dès qu’on la met en ligne je te tiens au courant. Il est prévu d’y mettre en ligne quelques/toutes les publis de l’équipe, etc.
Il est encore très tôt pour former les équipes, mais n’hésite pas à me contacter pour toute question et en tout cas à me confirmer au plus tard début août ta participation. J’insiste sur le fait que les conditions sont difficiles, en partie à cause de l’altitude, en partie à cause des longues journées de travail. Pour cette raison nous avons besoin de gens très motivés, en bonne condition physique et qui ont un bon moral d’équipe : 3 semaines dans des conditions difficiles, il est bon d’avoir l’esprit zen et la bonne humeur est de rigueur !

PS: la bande-annonce d’un documentaire sur Laguna Blanca :
un reportage sur le Musée :

Tu pourras trouver notre Institut (Instituto Indersiciplinario Puneño Unca) sur Facebook, et ici les photos et diverses informations logistiques sur notre campagne de novembre : https://www.facebook.com/events/191207797676737/ 

Cordialement,
Sabine

Sabine Jeanne Pauline Dupuy
Licenciada en Arqueología
Curadora del Museo Integral de la Reserva de Biosfera de Laguna Blanca
Instituto Interdisciplinario Puneño
Universidad Nacional de Catamarca
Instituto Interdisciplinario Puneño

Une réflexion sur “Premières infos sur la campagne de fouilles archéologiques

  1. comme c’est beau, un petit air de Paradis terrestre, l’être humain dans toute sa simplicité, au rythme de la nature, les paysages, le langage, les visages, les couleurs, bref : c’est beau, et ça fait du bien …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s